Les critères de référencement fixés par France compétences amènent à ce que la formation « hygiène alimentaire en établissement de restauration commerciale » soit déréférencée du répertoire spécifique à compter du 1er janvier 2023. En effet, ces critères imposent notamment une évaluation des personnes à l’issue de la formation et la délivrance d’un certificat, que la formation en question exclut.
Cette formation pourra très bien continuer à être assurée par les organismes de formation qui le souhaitent. A partir du 1er octobre 2012, les responsables d’établissements de restauration commerciale doivent obligatoirement avoir dans leur effectif au moins une personne justifiant d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité.
Le financement de la formation pourra être assuré par des financements comme par exemple les plans de développement des compétences des entreprises. Toutefois, dès lors qu’elle est déréférencée du répertoire spécifique de France compétences, la formation devient inéligible au compte professionnel de formation (CPF) à partir du 1er janvier 2023 et sera retirée de la plateforme Internet « EDOF » (« Espace des organismes de formation », qui sert de support à la caisse des dépôts et consignations pour recenser et assurer le paiement pour les formations éligibles au CPF).
Quels sont les établissements concernés ?
Les établissements de restauration commerciale suivants :
• Restauration traditionnelle
• Cafétérias et libres-services
• Restauration de type rapide
Quel est l’objectif de cette formation ?
Cette formation doit permettre aux salariés concernés d’acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes à la réglementation et satisfaisantes pour la clientèle.
La formation est adaptée à l’activité du restaurant.
La formation est assurée par des organismes déclarés et enregistrés auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Source
: https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr ( article écrit et publié par la draaf)