Le projet a été mis en place dans le cadre de la loi n°2021-1018 sur la santé au travail, votée par l'Assemblée nationale le 2 août 2021. L’objectif étant de favoriser l’approche préventive, tout en faisant en sorte de mieux protéger et encadrer les travailleurs.
Pour quand ?
« Le passeport de prévention » sera accessible dès avril 2023 via une plateforme en ligne : "Mon Compte Formation" régie par la Caisse des Dépôts.
« Le passeport de prévention », de quoi, s’agit-il ?
Le passeport prévention, avec sa valeur certifiante, permet de centraliser dans un même document l’ensemble des diplômes, certificats et attestations de formation obtenus par un salarié, dans le cadre de formations relatives à la santé et la sécurité au travail (SST).
Quelle est son utilité ?
Le passeport prévention va permettre de dématérialiser les données relatives aux formations afin de faciliter le suivi et le renouvellement de ces dernières. Grâce à cette plateforme de centralisation des données, les échanges entre professionnels de prévention seront facilités. De plus, le salarié pourra lui-même archiver ou éditer ses attestations de formation.
À qui s’adresse ce passeport ?
De manière générale, tout le monde est concerné. Chacun d’entre nous, dans notre activité professionnelle, est confronté à certains risques pour sa santé ou sa sécurité.
Source : https://www.blog-qhse.com ( article écrit et publié par Blog QHSE)